[Kasaï oriental] Arrestation de Dieudonné Lobo : « toute la bande doit être démantelée » (Mbuyi Mukuna)

(Kinshasa, le 6 décembre 2019)-L’ arrestation du conseiller du chef de l’État, Dieudonné Lobo au lendemain de sa livraison d’un mandat spécial à la firme canadienne Saint Louis BGM cesse de susciter des réactions au sein de la classe politique congolaise.

Pour le député Provincial du Kasaï Oriental, Bavon Mbuyi Mukuna, il était logique qu’il soit arrêté car, il est passé outre ses attributions.

A l’en croire, St Louis BGM doit chercher à légaliser son partenariat avec la MIBA s’il tient mordicus à aider la province et tous les fauteurs dans ce dossier doivent être poursuivis par la justice.

 » Même sur le plan local, il faut qu’on sanctionne, c’est incompréhensible qu’un mandat spécial signé par un conseiller du chef de l’État à son insu soit accepté en province sans soubassement » a-t-il regretté.

Selon cet élu du peuple, la population du Kasaï de l’Est a besoin de la vie et cette vie passe par la MIBA qui est, et reste le poumon de l’économie en République démocratique du Congo.

 » Je plaide pour la formalisation du dossier St Louis BGM- MIBA. Tout doit passer par l’identification de la société partenaire de la MIBA, connaître son capital d’investissement, son siège social et sa part du marché dans ce partenariat car le Kasaïen a été tend roulé dans pareilles situations  » a dit Bavon Mbuyi Mukuna.

Pour rappel, Dieudonné Lobo, a été arrêté et amené à Makala après avoir livré illégalement un mandat spécial à la société saint Louis BGM afin de mener des études au polygone minier de la MIBA.

Sur place à Mbuji-mayi, certains agents MIBA, contactés plaident pour la continuité de ce partenariat car depuis l’arrivée de la firme canadienne à Mbuji-mayi, elle a payé les agents MIBA après plusieurs années de disette ce qui inspire une lueur d’espoir pour eux.

Jean Baptiste Kabeya

Les plus vus

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...