Kasaï central : un groupe d’étudiants de l’UPKAN exige la démission du comité de gestion

(Kinshasa, le 7 janvier 2020)-Un groupe d’étudiants de l’Université Pédagogique de Kananga qui a organisé une marche ce mardi 07 janvier 2020 pour exiger la réduction de frais académiques dénonce la répression par la police de leur marche dite pacifique et appelle à la démission du comité de gestion.

Dans un mémorandum lu devant la presse, ces étudiants dénoncent également l’esprit des dirigeants des institutions publiques à mettre les bâtons dans les roues pour empêcher la matérialisation de la vision du chef de l’État qui a le souci d’épauler les parents congolais et permettre à leurs enfants d’avoir accès à l’éducation.

Ces étudiants se disent mécontents de frais exigés par leur institution de l’ordre de 431.500fc pour les classes de recrutement et 517.200fc pour les classes terminales.

Pour ce groupe d’étudiants, la fixation des frais est fait en violation de l’arrêté du ministre de l’esu fixant les frais à 164.000fc pour les classes de recrutement et 131.500fc pour les classes terminales.

Ils sollicitent l’implication du chef de l’État qui se bat pour la fin de l’impunité et appellent le comité de gestion et la coordination des étudiants qu’ils jugent corrompue à démissionner pour ne pas assister au pire.

David Saveur Mikobi

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...