Kasaï-Central : Shadary rentre à Kinshasa, l’ONU dévoile 17 nouvelles fosses communes

(Kinshasa, le 19 avril 2017) – Au moins 17 nouvelles fosses communes ont été découvertes au Kasaï Central par les enquêteurs des Nations Unies en RDC entre les 5 et 7 Avril 2017. Et ce, à la suite des affrontements entre militaires et présumés miliciens de Kamuina Nsapu.

Cette découverte qui porte à 40 le nombre total de fosses communes documentées par les Nations Unies depuis août 2016 vient d’être dévoiler au moment où le Vice-Premier Ministre, Emmanuel Shadary rentre à Kinshasa.

« Quinze de ces fosses communes se trouvaient dans un cimetière dans la ville de Tshimbulu et deux autres dans la localité de Tshienke. L’équipe des Nations Unies a reçu des informations selon lesquelles des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) auraient creusé ces tombes suite à des affrontements avec des miliciens présumés de Kamuina Nsapu entre les 26 et 28 mars. Au moins 74 personnes, dont 30 enfants, auraient été tuées par des militaires lors de ces affrontements », rapporte le communiqué.

L’équipe des Nations Unies s’est également rendue à Kananga afin de collecter des informations sur des allégations de violations et d’atteintes aux droits de l’homme commises dans cette ville.

A ce sujet, le communiqué précise : « entre les 28 et 30 mars, les militaires des FARDC auraient tué par balle au moins 40 personnes, dont 11 enfants et 12 femmes, dans la commune de Nganza de la ville de Kananga, et blessé au moins 21 autres. La plupart des victimes auraient été tuées dans leurs maisons, alors que des militaires faisaient du porte-à-porte pour traquer les miliciens. Deux des victimes sont décédées à l’hôpital tandis que les 38 autres auraient été enterrées par la population locale dans trois fosses communes. Des militaires des FARDC auraient aussi enterré un nombre indéterminé de corps dans une quatrième fosse commune dans le cimetière de Nganza ».

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme Zeid Ra’ad Al Hussein déplore le fait que cette découverte de nouvelles fosses communes témoigne de l’horreur persistante dans les provinces de Kasaï au cours des neuf derniers mois.

«Il est absolument essentiel que le gouvernement de la RDC prenne les mesures nécessaires, et jusqu’ici manquantes, pour qu’une enquête immédiate, transparente et indépendante, qui établisse les faits et les circonstances des violations et atteintes aux droits de l’homme et à la justice, soit mise en place. Mon bureau a offert son assistance afin de conduire une enquête crédible de la sorte. Nous réitérons notre demande d’accéder à tous les sites où se trouvent les fosses communes, ainsi qu’à tous les témoins, y compris ceux en détention, et à d’autres informations pertinentes nécessaire à déterminer qui est responsable à tous les niveaux », affirme Zeid.

DEPECHE.CD

Lien du Communiqué du Haut Commissariat de l’ONU aux Droits de l’Homme : http://www.ohchr.org/FR/NewsEvents/Pages/DisplayNews.aspx?NewsID=21511&LangID=F#sthash.4HNyRG0d.dpuf

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...