Kasaï central : menacés de deguerpissement, les occupants de RVA, OASIS et KABANZA sollicitent l’implication de Félix Tshisekedi 

(Kinshasa, le 21 août 2019)-Les occupants de localités RVA, OASIS et KABANZA sont descendus dans la rue ce mercredi 21 août 2019 afin de solliciter l’implication du chef de l’État dans l’affaire qui leur opposent au commandant de la Régies des Voies Aériennes RVA.

Ces occupants qui décrient la complicité du maire adjoint de Kananga qui, à travers un communiqué, leur a donné un moratoire de 7 jours. Ce moratoire expire ce vendredi. Ils dénoncent également l’attitude du commandant RVA qui a saboté le rapport établit au mois d’avril par la commission technique de l’État.

Lequel rapport révèle qu’aucune parcelle n’est allée au delà et qui demandait à la RVA pour de raisons d’intérêt public de négocier avec les occupants pour le rachat des parcelles utiles pour l’élargissement de l’aéroport.

Faces aux menaces intempestives, ces occupants sollicitent l’implication du chef de l’État pour une solution sans laquelle ils se prendront en charge.

« C’est notre deuxième marche, nous avons épuisés tous les moyens légaux, nous avons tous les documents de l’État. La RVA nous a trouvé et veut démolir 336 parcelles. Si les autorités ne trouvent pas de solution, la population est disposée à se prendre en charge car le commandant RVA a déjà fait venir le tracteur pour nous déguerpir », déclare un membre de la délégation.

Le questeur de l’Assemblée provinciale qui les a reçu, leur a invité au calme et attend le président de l’Assemblée afin de rencontrer d’urgence le commandant RVA pour une solution définitive.

Cette deuxième marche encadrée par la police a débuté à KABANZA passant par la Monusco pour chuter à l’Assemblée provinciale.

David Saveur Mikobi/DEPECHE.CD

Les plus vus

Goma: 12 militants des mouvements citoyens relaxés

Goma: 19 Avril 2024: Après 48 heures passées dans les locaux de la police, douze (12) militants des mouvements...

RDC-Gouvernement : “Notre parti présentera des hommes et des femmes dignes pour répondre positivement aux attentes et aspirations de notre peuple” (UDPS)

Kinshasa, 19 avril 2024- Le parti majoritaire à l'assemblée nationale et au pouvoir, UDPS a bouclé vendredi 19 avril,...

Formation du gouvernement : “Nous avons besoin d’un gouvernement efficace, pas de personnes qui viennent pour apprendre” (Samy Badibanga)

Kinshasa, 19 avril 2024- Samy Badibanga, président du regroupement “Les Progressistes” a émis le vœu de voir le prochain...

Kasaï Central: Daniel Lukusa élu président de l’Assemblée provinciale

Kananga, 19 avril 2024- L'élection des membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central s'est déroulée, vendredi...

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...