Kasaï-Central : Martin Kabuya visé par une motion de censure

(Kinshasa le 21 juin 2020)-Le gouvernement provincial du Kasaï Central est visé par une motion de censure.

Les 12 des 33 députés provinciaux signataires de cette motion soutiennent que le Gouverneur n’a réalisé aucune action de son programme présenté et adopté mais, brille par contre, par les antivaleurs combattus par le Chef de l’État.

Ils reprochent au Gouverneur de n’avoir pas éclairé la population sur certaines réalisations et les difficultés rencontrées par les services en charge.

Il s’agit entre autre du financement à la société Crec 7 à travers l’Office de Routes en vue d’exécuter les travaux de suppression des points chauds sur certaines routes de Kananga, travaux non exécutés au motif que le Gouverneur a fait arrêter les travaux et chasser les chinois de la dite société mais aussi d’avoir ravi la gestion du péage de la route Kalamba-mbuji à cette société chinoise qui l’entretenait et y avoir mandaté certains membres de son cabinet en lieu et place de la DGRKAC.

Ils évoquent également la réception par le Gouverneur de deux bacs destinés l’un sur la rivière Lulua Baseke et l’autre sur la rivière Lulua Nsanga Nyembue qui restent jusqu’alors non installés.

Ces députés reprochent au Gouverneur d’avoir pris les arrêtés revoquant les Maires, Bourgmestres, Administrateurs de Territoire, Chefs de secteur mais également d’avoir déstabilisé et crée des conflits entre les chefs coutumiers

Dans ce même document, le Gouverneur est chargé également d’être à la base de l’insécurité dont sont victimes quelques députés provinciaux.

Le Gouverneur est appelé à présenter ses moyens de défense dans la plénière du mercredi 24 juin 2020.

David Saveur Mikobi et Timothée Prince ODIA

Les plus vus

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...