Kasaï central : L’Archevêque de Kananga sollicite l’intervention de Félix Tshisekedi pour éradiquer les érosions

(Kinshasa, le 21 mai 2020)-Dans un mémorandum dénommé « Cri de détresse de la population pour sauver la ville menacée par les ravins sur la route nationale n°1 », l’archevêque de Kananga sollicite du Chef de l’État à travers le gouvernement central une aide d’urgence pour stopper plusieurs têtes d’érosions qui menacent d’enclaver la ville de Kananga.

Mgr Marcel Madila souligne que la route nationale n°1 est menacée de coupure par entre autres le ravin se trouvant dans la vallée de Bena mande et l’autre de la localité Bena mukangala qui risquent d’arrêter le trafic entre Kananga et la frontière angolaise de Kalamba-mbuji.

Il cite également le ravin se trouvant près de l’aéroport dans le village Tubuluku en allant vers Mbuji mayi au Kasaï orientale, le ravin qui menace les installations de la SNCC et celui qui a coupé l’avenue Docteur Étienne Tshisekedi.

Le prélat catholique précise que ces ravins ont été identifiés par les experts de la présidence et de la Banque mondiale.

Il craint que ces ravins engloutissent habitations, routes et rendent inaccessible certains quartiers de la ville.

Mgr Marcel Madila souligne par ailleurs que cette détresse est plus grande que la guerre de Kamuina Nsapu qui a lieu entre 2016-2018 et qui a appauvri la province et détériorée la situation sociale, écologique et économique.

Il rappelle en outre que la population attend toujours la réalisation des travaux de 100 jours dont jouissent déjà certaines provinces.

David Saveur Mikobi

Les plus vus

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...