Kasaï central: la milice Kamuina Nsapu recrute à nouveau des enfants

(Kinshasa 16 mai 2020)-Dans un communiqué daté du 15 mai 2020, l’ONG Enfant Avenir alerte les autorités sur le recrutement et l’utilisation des enfants dans les mouvements des ex miliciens de Kamuina Nsapu.

Cette ONG indique que plusieurs dizaines de jeunes ont quitté ces dernières semaines leurs villages respectifs situés aux alentours de la localité Katole, à 35Km de la ville de Kananga, pour rejoindre un centre de cérémonies mystiques appelé « Tshiota ». C’est en fait un centre initiatique utilisé par la milice pour intégrer les enfants dans leur mouvement en leur conférant de pouvoir mystique, notamment une invulnérabilité.

Le Coordonnateur de l’Ong appelle les autorités à s’impliquer pour arrêter ces recrutements qui s’étant dans plusieurs villages autour de la ville de Kananga, notamment sur Ngala kashi, Tshiawu et Katole.

D’après l’ONG, des ex miliciens abandonnés sans prise en charge, ni programme de réinsertion, tentent de se réorganiser dans la ville et ses environs en recrutant les enfants.

Enfant Avenir recommande la mise en place d’un mécanisme de médiation communautaire et la mise en place d’un programme urgent de réintégration socio-économique des ex-miliciens. L’Ong recommande aussi le renforcement du système judiciaire dans la province pour qu’aboutissent les enquêtes sur les violations des droits de l’homme dans la crise sécuritaire liée au phénomène Kamuina Nsapu.

 

David Saveur Mikobi

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...