Kasaï central : La LYREC sensibilise les jeunes sur les élections locales pour une gouvernance de proximité

(Kinshasa, le 17 janvier 2020)-La plateforme League of Youth for de Renaissance of Congo, LYREC a organisé ce vendredi 17 Janvier 2020 un Café Électoral avec 150 jeunes leaders sur le thème « les élections locales pour une gouvernance de proximité« .

Tenue dans la salle de la paroisse universitaire Saint Marc, cette activité qui avait pour sous thème « Place des élections urbaines, municipales et locales dans la quête de la rédevabilité publique en RDC » entre dans le cadre de la matérialisation du projet Jeune – Démocratie – Rédevabilité (JDR).

Justus Tshikona, Coordonnateur de cette plateforme a expliqué l’objectif de ce café électoral qui est de réfléchir avec les leaders des organisations des jeunes sur le bilan du processus électoral sous l’égide du bureau actuel de la CENI et de ressortir un certain nombre de recommandations qui leur aidera à arriver à la réforme de la centrale électorale mais aussi de s’engager dans un chemin de plaidoyer pour l’organisation des élections urbaines, municipales et locales, gage d’une gouvernance de proximité avec les citoyens.

Le coordonnateur de la LYREC, fait savoir qu’à l’issue de ces réflexions, des points forts ont été retenus notamment l’engagement de la CENI à respecter les dates du calendrier électoral qui a conduit les congolais aux urnes pour se choisir des dirigeants nonobstant les contraintes logistiques et le petit report.

En terme de faiblesse, Justus Tshikona ajoute que la CENI a failli à sa mission d’organiser les élections apaisées qui pouvaient donner une cohésion autour de toutes les parties prenantes pour éviter des conflits post électoraux qui menacent sérieusement le fonctionnement régulier des institutions de l’État.

David Saveur Mikobi

Les plus vus

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...

RDC: Devant Judith Suminwa, le CNJ insiste sur la création d’emplois, l’autonomisation et la formation des  jeunes

Goma, 23 avril 2024 - La Première ministre, Judith Tuluka, poursuit des consultations avant la publication du prochain Gouvernement....