Kasaï central : la CNDH sensibilise sur les normes de la détention préventive

(Kinshasa, le 17 Mai 2020)-La commission nationale de droit de l’homme CNDH a ouvert samedi 16 mai 2020 à Kananga un atelier de sensibilisation du personnel pénitentiaire, des officiers de police judiciaire et des magistrats sur l’application des normes internationales et nationales de la détention préventive.

Le coordonnateur provincial de cette institution d’appui à la démocratie souligne que c’est à l’issu des visites effectuées à la prison centrale de Kananga qu’il se dégage un constat paradoxal selon lequel la détention préventive est dictée par le lucre. D’où le nombre élevé de détenus préventifs.

Maître Vincent Kayembe qui précise que la détention préventive est gage de la paix sociale car elle  met à l’abri celui qui est visé par la vengeance populaire, ajoute que le prolongement de cette détention constitue un goulot d’étranglement.

Le coordonnateur de la CNDH soutient que l’objectif de cet atelier est de ramener les magistrats au respect des normes de  la détention préventive en vue de changer cette situation qui oppose les magistrats aux avocats.

Emmanuel Badibanga premier président de la Cour d’Appel du Kasaï central participant à cet atelier a salué le choix du thème qui consacre la liberté des individus garantie par la constitution.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Église Catholique: Le Pape Francois nomme un nouveau nonce apostolique en RDC 

Kinshasa le 16 avril 2024- Le Pape François a nommé Monseigneur Mitja Leskovar nonce apostolique en République démocratique du...

Kasaï Central : Lancement des travaux de construction de 40 infrastructures de développement de la base à Kananga

Kananga, 16 avril 2024- Lancement officiel lundi 15 avril 2024 des travaux de construction de 40 infrastructures de développement...

Criminalité à Goma: 2 policiers tués au quartier Katoyi

Goma, 16 avril 2024: Malgré les efforts du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, la ville de Goma reste invivable depuis...

Nord-Kivu: 5 terroristes neutralisés et un autre capturé près de Beni

Goma, 16 avril 2024- Au total cinq (5) terroristes islamistes MTM/ISCAP ont été tués la soirée de lundi 15...

Invalidation de 82 députés : Me. Willy Wenga salue l’appel à témoins lancé par le PG de la Cour de cassation

Kinshasa, 16 avril 2024- L’avocat Willy Wenga est de ceux qui encouragent l’appel à témoins lancé par le Procureur...