Kasaï central/Covid-19: la population néglige les mesures de prévention !

(Kinshasa, le 24 avril 2020)-Plus d’un mois après l’annonce du premier cas de Covid-19 en RDC, la population prend à la légère les mesures de riposte édictées par les autorités pour lutter contre la propagation de la pandémie.

Au départ, l’annonce brusque de la fermeture des écoles, des églises et l’interdiction de rassemblement de plus de 20 personnes sur l’étendue du territoire national, avait suscité un choc dans la population. Elle a pris au sérieux l’ampleur de la pandémie face aux décisions des autorités.

Plus les jours passent, un relâchement est observé et les mesures foulées aux pieds.

Les rues, marchés et d’autres lieux publics drainent un monde.

La distanciation sociale, au moins un mètre entre deux personnes, n’est pas respectée. Certains continuent à se serrer la main.

Devant les maisons commerciales (boutiques, magasins) et certaines sociétés de la place, le lavage des mains qui était une condition préalable devient facultatif et ceux qui y accèdent font semblant de se laver les mains à l’entrée comme à la sortie.

Dans le transport en commun (motos, bus etc.) l’on ne tient pas compte de la mesure limitant le nombre de clients à transporter.

Les écoles, universités, églises et bistrots restent fermés. Certains restaurants par contre, notamment ceux basés dans les résidences privées, continuent à fonctionner clandestinement.

David Saveur Mikobi

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et Lubumbashi Sport se neutralisent

Kinshasa, 24 avril 2024 - Un match nul de 1-1 a séparé FC Les Aigles du Congo et Lubumbashi...

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...