Kananga : 198 personnes victimes de violences basées sur le genre et des personnes à risque bénéficient des kits de réinsertion socio-professionnelle

(Kinshasa, le 22 février 2020)-Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés HCR a remis des kits de réinsertion socio-professionnelle aux personnes victimes de violences basées sur le genre et des personnes à risque. C’était le vendredi 21 février 2020 dans la salle Père Cambien à Kamulumba à Kananga dans le Kasaï Central.

Ils ont reçu une assistance monétaire pour subvenir à leurs besoins.

Au total 198 personnes ont bénéficié de ce projet de relèvement du niveau de vie dont 56 déplacés internes, 88 retournés, 14 expulsés et 40 membres de la communauté d’accueil qui sont formés en coupe et couture, pâtisserie, savonnerie, l’art culinaire ainsi que l’alphabétisation.

Le représentant adjoint pour la protection du HCR motive ce projet par le nombre élevé des violations des droits de la femme qui s’élève à 3.426 dans le Grand Kasai et dont plus de la moitié sont relevés au Kasai Central.

Il a ajouté qu’il était important de développer la réponse à ces violences, en ajoutant à la prise en charge médicale et psychosociale, des activités de réinsertion.

Rebecca Mutanga représentante de ces bénéficiaires a remercié le HCR pour avoir compati avec les vulnérables par cette formation salvatrice en différents domaines pour l’autonomisation de la femme dans la société grâce à son métier.

Félicien Tshisekedi, Ministre provincial de la santé représentant du Gouverneur a réitéré les remerciements à cette Agence de Nations-Unies tout en exhortant les bénéficiaires à la prise de conscience pour une gestion efficiente de ce don.

Ont été associés à cette cérémonie, les membres de la délégation du UNHCR et ses bailleurs internationaux en mission pour observer certaines activités menées dans la région par leur Agence.

David Saveur Mikobi

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...