Justin Bitakwira : « Il y aura bel et bien élections dans ce pays, mais pas en 2017 »

(Kinshasa, le 8 Octobre 2017) – Après son séjour à Uvira où il est allé palper du doigt les réalités de la guerre sur ordre du Chef de l’Etat, Justin Bitakwira Bihona Hayi, a réagi par rapport à la polémique sur le retard dans l’organisation des élections en République Démocratique du Congo. Il est convaincu qu’il y aura bel et bien d’élections, mais pas en 2017.

« Ceux qui ne croient pas qu’il y aura élections en RDC, c’est de l’utopie », a-t-il dit à Goma avant de prendre son avion pour Kinshasa.

A en croire ses propos l’organisation des élections n’est pas une chose facile encore qu’il faudra tout prévoir pour éviter toute polémique autour des résultats.

« Il y aura élections coûte que coûte mais, ça pourra prendre une année, deux ans ou même trois ans pourvu qu’on n’y aille pas avec précipitation », a-t-il déclaré.

Aussi, s’engage – t – il à barrer la route à quiconque qui oserait mettre la pression avant que toutes les conditions soient réunies. Justin Bitakwira qui avait pris part au dialogue de la cité de l’union africaine affirme qu’il savait très bien qu’il serait impossible d’organiser les élections en 2017 avant même que le dialogue du centre interdiocésain ne commence.

« Au dialogue de la cité de l’OUA, nous nous sommes rendus compte de l’impossible d’organiser les élections en décembre 2017. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avions prévu les élections au mois d’avril 2018 avec une possibilité de prolongation de 6 mois renouvelable une seule fois », a-t-il rappelé devant les professionnels des médias.

Dépêche.cd

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...