«Jean-Marc Kabund n’a pas compris le sens de la responsabilité» (Jean-Jacques Mamba)

(Kinshasa 15 mai 2020)- Le député MLC Jean-Jacques Mamba affirme que le premier vice-président de l’Assemblée nationale n’est pas à la hauteur du poste qu’il occupe et doit partir. Sa pétition a déjà obtenu un soixantaine de signatures afin de déchoir l’honorable Jean-Marc Kabund de son poste.

«L’honorable Jean-Marc Kabund, premier vice-président de l’Assemblée nationale, n’est pas à la hauteur. Il n’est pas digne du poste qu’il occupe dans la deuxième institution du pays» insiste l’honorable Jean-Jacques Mamba, député MLC et auteur de la procédure de déchéance du premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Au début de cette affaire, des déclarations et une demande d’explication. L’on se souvient que l’honorable Kabund avait tenu des propos autour de l’inopportunité de tenir le Congrès suite à son coût élevé. Congrès pourtant que souhaitait organiser le Président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba.

Le député Jean-Jacques Mamba affirme avoir eu du mal expliquer à sa base le montant de 7 millions de dollars avancés par le 1er vice-président de l’Assemblée nationale. Il demande alors à l’honorable Jean-Marc Kabund de lui fournir des explications sur les montants avancés dans la presse et sur quelle base.

«Au premier courrier, Jean-Marc Kabund ne m’a pas répondu et n’a même pas daigné accusé réception. J’envoie un deuxième courrier en lui demandant de nous fournir les explications que nous pourrons donner à nos électeurs qui ne comprenaient qu’on avance des tels montants pour un Congrès de quelques heures, alors que les fonctionnaires ne sont pas payés, nos hôpitaux manquent d’aspirateurs, nous faisons face au Covid-19. Dans la deuxième correspondance, j’ai menacé le collègue que s’il ne nous fournissait pas les explications, il devait démissionner après 48h. Il ne m’as pas répondu et a fait le gros dos», raconte Jean-Jacques Mamba.

Le député en manque d’explications prend le temps d’envoyer un troisième courrier au 1er vice-président de l’Assemblée nationale. L’assistant du député, porteur de la lettre “est agressé, on déchire sa chemise et on le sort comme un malfrat par des gens payés avec l’argent du contribuable. En plus, on refuse d’accuser encore une fois de plus réception du courrier”, se soutient le député.

C’est alors qu’il décide d’enclencher l’article 31 du règlement intérieur pour la déchéance du 1er vice-président de l’Assemblée nationale de son poste.

«Je considère que Jean-Marc Kabund n’est pas à la hauteur de la fonction que nous lui avons confié. Il n’a pas compris le sens de la responsabilité. Qu’il revienne siéger avec nous et que l’Udps choisisse quelqu’un d’autre, qui a le sens de la responsabilité à ce poste», tranche Jean-Jacques Mamba.

Nos efforts pour joindre l’honorable Jean-Marc Kabund, premier vice-président de l’Assemblée nationale se dont avéré vain.

 

Jacques Matand’

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...