Ituri : une dizaine des morts dans des attaques des miliciens Codeco à Djugu et Irumu

(Kinshasa, le 13 avril 2020)-Au moins 22 personnes ont été tuées par les miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) la nuit du dimanche à lundi 13 avril 2020 aux villages KOLI DYADA et DZATHI dans le groupement BUKU en chefferie de BAHEMA-NORD, territoire de Djugu en Ituri.

JEAN-VIANNEY NGESSE, président des forces vives locale avance un bilan de dix-neuf personnes tuées dans le villages DYADA-KOLI et trois autres au village DZATHI.

La même source renseigne que des rebelles ont aussi pillés plusieurs biens des valeurs.

Des civils se déplacent vers DRODRO et LARGU, jugés sécurisés craignant pour leur sécurité.

Les mêmes assaillants ont signé une autre attaque la matinée de ce lundi 13 avril 2020 dans la périphérie nord-ouest de Bunia (Mwanga), une localité située à plus ou moins 12 kilomètres du centre-ville de Bunia dans la chefferie des Baboa-Bokoe en territoire d’irumu.

Sur place, ces assaillants ont pénétré cette entité vers 4 heures du matin, ciblant la position des forces loyalistes ainsi que celle de la police.

Nos sources renseignent qu’après une violente résistance, les éléments des forces armées de la RDC ont réussi à repousser ces rebelles.

Elles avancent un bilan de cinq éléments des forces de défense et de l’ordre tués dont trois militaires et deux policiers avec des blessés.

Le porte-parole du secteur opérationnel des FARDC en ituri de son côté parle d’une offensive lancée par les forces loyalistes contre ces miliciens sans toutefois avancer un quelconque bilan.

Roger kakulirahi

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...