Ituri-Mambasa : Déplacements massifs des habitants après attaque ADF à Makumo

(Kinshasa, le 26 février 2020)-Les rebelles ougandais des forces démocratiques alliées (ADF) ont signé en pleine journée de ce mercredi 26 février, une incursion dans la localité de Makumo, chef-lieu du groupement Bangole, située à plus de 50 Km de Mambasa-Centre dans la province de l’Ituri.

D’après John Vuleverio, activiste au sein de la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) Mambasa, deux personnes ont trouvé la mort parmi lesquelles un militaire. Il y a également des blessés et des maisons de commerces dévalisées.

La personne ressource indique que le calme est revenu sur place à Makumo quelques heures après l’attaque, cependant la population qui craint pour sa sécurité commence à se déplacer pour d’autres zones supposées sécurisées.

Notre source, soutient que des habitants sont arrivés en masse à Mangina au Nord-kivu et Biakato, en ituri, par crainte des atrocités de ces rebelles qui opèrent depuis quelques jours dans cette contrée de la province de l’Ituri.

Notons que les rebelles ADF, actif dans la partie Nord-kivu, ont depuis quelques jours traverser la limite de la province pour opérer dans le territoire de Mambasa voisin dans la chefferie de Babila Babombi.

Des nombreux analystes pensent que ces rebelles opèrent de ce côté pour tenter de se soustraire à la puissance de feu de l’armée loyaliste qui les traque à Beni depuis fin octobre 2019.

Roger Kakulirahi

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...