Ituri: Les élus de la province exigent plus de sécurité à Irumu

(Kinshasa 08 mai 2020)-Les députés nationaux et provinciaux, élus de la circonscription d’Irumu, ont demandé, jeudi 7 mai, au comité de sécurité provincial de lutter efficacement contre les attaques des miliciens encore actifs au Sud-Irumu.

Après leur rencontre avec Jean Bamanisa Saidi, gouverneur de province, les élus ont affirmé que le Sud-Irumu est un point stratégique et demeure la seule voie d’approvisionnement pour différents territoires en Ituri et même pour la ville de Bunia.

 

Le député Jackson Ause Afingoto, porte-parole des députés, indique que les forces de sécurité doivent redoubler d’efforts pour sécuriser la chefferie de Wasele Vukutu, la ville de Bunia et le reste de la province.

« Gjugu est bloqué. Mahagi-Aru l’est aussi en plus de l’insécurité. Irumu approvisionne Bunia, Ndalya, Ndimo et Bwanasula en nourriture, banane plantain et en bois de chauffage. Si cette région est en insécurité, c’est toute la province de l’Ituri qui sera affectée par la pénurie alimentaire” a déclaré Jackson Ause Afingoto.

Il y a quelques jours de cela, la présence des miliciens a été signalée dans les chefferies de Walese-Vonkutu et Walendu-Bindi.

Roger Kakulirahi

Les plus vus

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...

RDC: Devant Judith Suminwa, le CNJ insiste sur la création d’emplois, l’autonomisation et la formation des  jeunes

Goma, 23 avril 2024 - La Première ministre, Judith Tuluka, poursuit des consultations avant la publication du prochain Gouvernement....