Ituri : le député Kambale Barnabas dénonce la méfiance des forces de sécurité face aux alertes de la population

(Kinshasa, le 26 février 2020)-Le député national Kambale Barnabas Ezekiel, élu du territoire de Mambasa sort de son silence après une attaque sanglante des ADF, ayant fait au moins deux morts la journée de ce mercredi 26 février 2020 au village Makumo, chef-lieu du groupement Bangole, territoire de Mambasa en province de l’Ituri.

L’élu de la région adresse sa compassion aux familles attristées et à toute la population de l’agglomération attaquée.

Il dénonce ce qu’il qualifie de méfiance des forces de sécurité face aux alertes de la population sur la présence des rebelles dans cette contrée.

“Nous sommes très consternés par ce qui vient de se passer parce que ça fait trois semaines que nous sommes entrain d’alerter sur la présence des égorgeurs dans les champs des habitants à groupement Bangole, Mambembe-Bella, dans les forêts de Tokotoko, Mangonzi, Makusa, Makilidou. Malgré toutes nos rencontres avec les autorités pour toutes ces alertes, l’armée n’a rien fait pour déclencher une opération de poursuite des rebelles dans ces endroits », a-t-il dénoncé.

A lui de poursuivre que « nous dénonçons cette situation et surtout nous appelons les services de sécurité surtout l’armée à prendre ses responsabilités soit dire à la population de se prendre à charge ».

Notons ici que suite à cette situation, le déplacement massif de la population se font observés de Makumo vers d’autres zones sécurisées.

Roger Kakulirahi

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...