Ituri : la CRDH plaide pour l’implantation d’un tribunal spécial sur les violences sexuelles à Mambasa

(Kinshasa, le 16 janvier 2020)-La convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), coordination territoriale de Mambasa plaide pour l’implantation d’un tribunal spécial à Mambasa pour siéger sur les cas de violences sexuelles enregistrés dans cette partie depuis plusieurs jours. Ces violences semblent prendre une allure inquiétante ce dernier temps selon la CRDH.

Ce tribunal spécial permettra aux victimes d’être rétablis dans leur droit. Des nombreuses victimes ne veulent plus dénoncer les cas de violences sexuelles dont elles sont victimes parce que l’appareil  judiciaire dans la contrée sur cette matière est faible.

« Les dossiers des violences sexuelles sont résolus par des arrangements entre OPJ et Magistrats au détriment des victimes. Les bureaux paient des amendes dont vont bénéficier les OPJ et les Magistrats. Si nous les ONG, exigeons le transfert du bureau aux instances judiciaires compétents, les OPJ demandent encore une fois l’argent aux victimes, chose qui décourage d’ailleurs ces dernières à dénoncer d’autres éventuels cas » regrette Kasereka Sivamwenda.

Ainsi cette structure demande au gouvernement provincial et national de doter des moyens aux OPJ, pour qu’ils puissent chaque fois transférés des bureaux des violences sexuelles à des instances compétents pour qu’ils répondent de leurs actes.
 » Nous sommes tellement inquiète du fonctionnement de l’appareil judiciaire dans notre entité. Nous exigeons qu’il ait des audiences publiques pour juger les auteurs des actes des violences sexuelles déjà arrêtés »Ajoute-t-il.

D’autres ONG humanitaires sont aussi appelées à venir en aide la population de la contrée pour mettre fin aux actes de violences sexuelles basées sur le genre.

 

Roger Kakulirahi

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...