Ituri : la CRDH dénonce le non respect de la décision ministérielle réglementant le secteur de transport à Mambasa

(Kinshasa, le 26 mars 2020)-C’est dans une déclaration faite ce mercredi 25 mars 2020 que l’ONG de droits de l’homme « Convention pour le Respect des Droits Humains(CRDH)-Mambasa, s’est exprimée en rappelant le propos de la ministre provinciale de transport, lors de son passage à Mambasa il y a peu.

D’après cette ONG, la ministre avait annoncé les mesures sérieuses prises par le gouvernement provincial pour interdire strictement les barrières érigées par les services de la PCR, TRANSCOM, DGRPI, CPR ….

 » Plus question de tracasseries en territoire de Mambasa, les roulages resteront au rond-point entrain de régulariser la circulation des personnes. Plus question de rançonner les transporteurs aux différentes barrières. La Pnc et Fardc ne peuvent demander aucun frais « déclarait la ministre.

Cette structure regrette qu’aucune barrière n’a été enlevée conformément à l’ordre ministériel.

Elle dénonce le non respect par la Police de Circulation Routière de la décision de la ministre Provinciale, décisions cadrée dans le respect des droits humains qui dans l’objectif de soulager le malheur de la population en cette période critique ou la pandémie de CORONAVIRUS frappe la planète toute entière.

Pour ce faire, La CRDH invite le gouvernement provincial à faire le suivi de sa mesure pour ainsi faire respecter la volonté du chef de l’État qui souhaite que pendant cette période où « notre pays est dans un état d’urgence sanitaire que le peuple puisse être stable ».

Elle invite aussi la justice militaire de l’ituri de se saisir du dossier surtout constater ces tracasseries qui énervent également la loi pénale du pays, étant donné que ces comportements des agents de la PNCR, … ne sont pas loin des concussions.

Roger Kakulirahi

Les plus vus

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...

Sud-Kivu – Lutte contre la poliomyélite : Le ministère de la santé invite les parents à éviter la paralysie de leurs enfants

Kinshasa, 28 mars 2024 : Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars...