Ituri : la CRDH dénonce 3 cas des violences sexuelles enregistrés à Mambasa

(Kinshasa, le 15 janvier 2020)-Trois cas de violence sexuelle ont été enregistrés dans moins d’un mois dans une période allant du 15 décembre 2019 au 15 janvier 2020 dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri.

La convention pour le respect des droits humains CRDH en sigle se dit préoccupée par la multiplicités des cas de violences sexuelle dans le groupement Bangole, Chefferie de Babila Babombi toujours en territoire de Mambasa.

Selon cette organisation de défense de droits humains, dans l’intervalle d’un mois elle a enregistré trois cas des violences sexuelles dans le groupement BANGOLE dont le premier cas à KALONGO, sur une maman de troisième âge.

La CRDH affirme ensuite que le deuxième cas s’est produit à MAKAKWA, sur mineure âgé de 11 ans et le troisième cas date du mardi 15 janvier 2020 à kalongo où un papa du nom de MAULINGA âgée des 60 ans a abusé sexuellement d’une fillette de 5 ans.

Selon cette organisation, la fille victime de cette violence a été acheminée au centre de santé KATANGA le matin de ce mercredi pour recevoir les soins appropriés.

la CRDH estime que la multiplicité des cas des violences sexuelles seraient dû à l’impunité qui règnent dans le traitement des dossiers des violences sexuelles notamment aux près des officiers de la police judiciaires.

La convention pour le respect des droits humains déplore le fait que les OPJ traiteraient les dossiers des violences sexuelles en complicité avec certains magistrats sans procès ou jugement.

La CRDH demande aux autorités judiciaires de changer leurs façons de travailler afin de mettre hors d’état de nuire les auteurs de ces actes.

Elle recommande ensuite de gérer les cas des violences sexuelles conformément à l’article 61 de la loi portant protection des enfants.

Noé Kalemeko

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...