Ituri : L’ armée salue la reddition de plus de 233 miliciens de la CODECO et lance une dernière mise en garde aux autres groupe qui hésitent encore

(Kinshasa, le 9 janvier 2020)-Les forces armées de la République démocratique du Congo saluent la reddition de 233 éléments de la milice Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), active à Djugu, dans la province de l’Ituri.

Le général de Brigade TCHIVIRI AMULI, commandant secteur opérationnel en Ituri, qui a visité le site dans lequel sont cantonner ces ex-rebelles le week-end de la semaine dernière a félicité ces derniers pour leur volonté de voir la région être pacifiée.

« Pour moi, ils sont comme des fils égarés. Nous allons organiser la formation pour ceux qui veulent intégrer l’armée et ceux qui veulent la vie civile seront socialement réintégré aussi dans la société » Indique-t-il devant les miliciens.

Pour cette occasion, le commandant des opérations militaires en ituri , a lancé une dernière mise en garde aux autres miliciens qui hésitent encore en brousse avant que les forces armées loyalistes ne les traquent

« Des miliciens qui ne veulent pas se rendre seront frappés. Que ceux qui veulent la paix déposent les armes et se rendent dans le site de cantonnement à temps », ajoute le général Amuli.

Notons que 233 miliciens, de la Codeco, se sont rendus depuis le début de cette année pour répondre à l’appel du chef de l’État congolais, et servir sous le drapeau national.

Roger Kakulirahi

Les plus vus

RDC: “Il n’y a pas de crise dans la gestion de PHC S.A” (Démenti)

Kinshasa, 17 avril 2024- La société Plantation et Huilerie du Congo (PHC SA) apporte un démenti sur un article...

RDC: Ituri quasiment plongée dans le noir à cause de la vétusté de la centrale hydroélectrique de Budana

Bunia, le 17 avril 2024- C'est depuis plus d'une année que la centrale hydroélectrique de Budana, en Ituri dans...

Sortie du Gouvernement : “Nous devons aller très vite. Nous avons déjà perdu à peu près 4 mois” (Didier Mbuyi Mundela de AAEC)

Kinshasa, 17 avril 2024- “Nous devons aller très vite, nous avons déjà perdu à peu près 4 mois, si...

Gouvernement Suminwa : AABG se dit disposé à occuper n’importe quel poste ministériel qui lui sera attribué

Kinshasa, 17 avril 2024- Le regroupement politique Action audible pour la bonne gouvernance (AABG) a été reçu mercredi 17...

2e journée ville morte à Beni : Les activités toujours paralysées en dépit d’une timide circulation

Beni, 17 avril 2024- La ville de Beni, au Nord-Kivu, observe pour, mercredi 17 Avril, la deuxième journée ville...