Insécurité à l’Est : le MISS/RDC exige le départ de la Monusco pour complicité et purge des Fardc pour infiltration

(Kinshasa, le 03 novembre 2019)-Le mouvement des indignés de la situation sécuritaire, MISS/RDC souligne dans un mémo destiné au président de la république que l’instabilité observée dans la partie Est de la république est entretenue, d’une part par la Monusco et certains officiers de l’armée nationale, d’autre part.

En ce qui concerne la Monusco, le MISS/RDC indique que les tueries et engorgement près de la base de cette unité onusienne en dépit de ces moyens logistiques traduit l’inertie assimilé à une complicité, à une non assistance en danger d’une population en voie d’extermination.

Comme résolution,  MISS RDC exige le départ immédiat et sans condition de la Monusco qu’il accuse également, d’après ses informations, de complicité dans le financement, recrutement de milices en provenance du Rwanda, Ouganda et Somalie, peut-on lire dans ce mémo.

Dans ce même mémo, ce consortium de la société civile salue les offensives de Fardc mais note qu’il faudrait qu’une purge soit diligentée afin de permettre à l’armée congolaise de mener efficacement les opérations sur terrain.

Par ailleurs, il note que l’armée fait suite à des profondes trahisons notamment des officiers étrangers qui y pullulent, des officiers trafiquants impliqués dans l’exploitation illicite et illégale des minerais.

Face à cette réalité, le MISS/RDC était à nouveau, le lundi 2 décembre 2019, en sit-in au palais de la nation, à Kinshasa, pour une deuxième fois en moins de trois mois afin d’exiger également le changement de commandement du sommet à la base au sein des Fardc ainsi l’affectation des militaires non originaires dans ces coins sanglant de la république.

 

Cédric Beya

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...