«Il y a des forces politiques derrière l’affaire de l’évêque Mukuna»(Jean Claude Katende)

(Kinshasa 14 mai 2020)-L’évêque Pascal Mukuna, initiateur du mouvement “Eveil Patriotique” est placé depuis mercredi 13 mai sous mandat d’arrêt provisoire et a passé sa première nuit au cachot du Parquet général de la Gombe. Pour Jean-Claude Katende, vice-président de l’Eveil patriotique, derrière le procès de l’évêque Mukuna il y a des forces politiques.

“Il faut prendre l’affaire de l’évêque Mukuna dans sa globalité et sous ses différents aspects. Vous allez comprendre qu’il y a des forces politiques. Surtout si vous prenez tout ce qu’il a dit ces derniers temps contre le PPRD”, précise Jean-Claude Katende.

Pour lui, l’évêque Mukuna est victime du système après ses dernières sorties médiatiques notamment contre l’ancien président Joseph Kabila et sa famille politique. L’évêque Mukuna ne les ménage pas.

Le vice-président du mouvement Eveil patriotique soutient que “ce qui est visé ce n’est pas la personne de Mukuna, plutôt l’éveil patriotique”.
«Ce qui arrive à Mukuna aujourd’hui, ce n’est pas une première. L’histoire nous renseigne sur ce qui est arrivé avec Diomi Ndongala lorsqu’il a commencé à ressembler du monde autour de son mouvement Majorité populaire. On lui a collé un procès comme celui de Mukuna et il a fini en prison. Avec le pasteur Kuthino Fernando et le mouvement “Sauvons le Congo”, on sait comment cela s’est passé», explique Jean-Claude Katende.

Selon lui, “on n’arrivera pas à freiner l’Eveil patriotique lancé avec l’évêque Mukuna. C’est un besoin du peuple qui veut se libérer. On ne va pas continuer avec un système qui ne profite qu’à un petit groupe d’individus et le reste du peuple demeure dans la misère”, insiste Jean-Claude Katende, vice-président de l’Eveil Patriotique.

Jacques MATAND’

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...