Haut-Katanga : Le sort de Kazembe suspendu à l’issue de la plénière de ce mardi

Sauf imprévu, l’Assemblée provinciale du Haut Katanga va statuer sur la motion de défiance contre le Gouverneur Jean-Claude Kazembe avant la fin de cette journée décisive. La tenue de la plénière tant attendue divise les élus provinciaux. C’est le cas des députés proches du Gouverneur qui voudraient un report.

Qu’a cela ne tienne, la majorité des parlementaires reprochent notamment à Jean Claude Kazembe d’être à la base des conflits entre les agents et d’avoir été prometteur du tribalisme. A cela s’ajoute le détournement des fonds de la province. Lesquels fonds, selon des sources proches de l’organe délibérant, auraient été transférés du compte de la province à un compte privé du Gouverneur auprès de Access Bank.

Cependant, d’aucuns s’interrogent sur la destination de cette somme estimée à 27,6 millions de dollars américains. Selon des informations parvenues à la rédaction de Dépêche, la somme détournée aurait servi à sauver le fauteuil de Kazembe.

« Sur base des éléments que nous disposons, nous estimons que cet argent a été reparti dans les comptes des certains cadres de la Majorité Présidentielle et des services de sécurité », indiqué la même source.

Si cela s’avérait vrai, est-ce là le prix réel du maintien de Kazembe à la tête de la province du Haut Katanga? Cette stratégie ne lui aura fait conserver son fauteuil que pendant quelques jours, commente la source.

Et donc, si cette motion passait ce mardi, c’est toute l’équipe gouvernementale qui va tomber. Si non, les élus de la province aimeraient voir la justice se saisir du dossier.

En attendant, tout est suspendu à la fin de la plénière de l’Assemblée provinciale du Haut Katanga alors que Kazembe attend connaître son sort à partir de Kinshasa où il a été appelé par sa hiérarchie.

DEPECHE.CD

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...