Haut-katanga : « la constitution autorise à l’autorité étatique d’interdire les marches… » ( Patrick KAFWIMBI)

(Kinshasa, le 15 mars 2020)-« La marche est un droit reconnu par la constitution, mais la même constitution autorise l’autorité étatique d’interdire cette dernière ». C’est ce qu’a révélé Patrick KAFWIMBI dans une interview accordée ce samedi 14 Mars à dépêche.cd.

Le coordonnateur provinciale de la « Nouvelle Génération Tshisekedi » NGT a salué la décision prise par le gouverneur de la province.

Ce dernier affirme que les différentes marches organisées depuis un certain temps à Lubumbashi « induisaient à la haine tribale ».

 » On constatait que ces marches là étaient entrain de créer un certain climat de haine tribale et si l’autorité provinciale a décidé de faire cela, c’est dans ses compétences pour assurer la paix  »

Au cours de cet entretien, Patrick KAFWIMBI a tout de même évoqué ce qu’il qualifie de  » vice de procédure ».

Pour lui, la population devrait saisir l’Assemblée provinciale pour réclamer la démission du gouverneur et son ministre de l’intérieur.

 » Nous sommes en démocratie, on ne peut pas interdire à la population de réclamer le départ de qui que ce soit. Les réclamations de la population sont fondées. Ils ont droit mais, il y a une procédure selon laquelle, il faut marcher devant l’Assemblée provinciale devant les élus et non devant le gouvernorat. C’est aux élus de soulever la motion pour réclamer le départ  » a-t-il insisté

A titre de rappeler que le jeudi 5 Mars dernier, le gouverneur de la province du haut-katanga avait, dans un message télévisé, interdit toutes les marches publiques jusqu’à nouvel ordre dans le souci de  » préserver la paix  » dans sa juridiction.

Junior KANIKI

Les plus vus

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...

Ituri: Délabrement de la RN4, la société Premidis pointée du doigt (NSCC)

Bunia, 17 avril 2024- En état de délabrement très avancé à nos jours , la route nationale numéro 4...

Assemblée nationale : l’Opposition se contentera d’un seul poste de rapporteur adjoint au bureau définitif

Kinshasa, 18 avril 2024- La plénière de l'Assemblée nationale a procédé mercredi 17 avril, à la répartition des postes...

RDC: “Il n’y a pas de crise dans la gestion de PHC S.A” (Démenti)

Kinshasa, 17 avril 2024- La société Plantation et Huilerie du Congo (PHC SA) apporte un démenti sur un article...