Grève des médecins : le SYMECO boude, le gouvernement central apaise

(Kinshasa, le 20 janvier 2020)-Chose dite, chose faite, les médecins membres du syndicat national des médecins ont entamé ce lundi 20 janvier un mouvement de grève dans la plupart d’établissements publics avec un service minimum assuré pour les urgences.

Le SYNAMED se dit cependant disposé à payer l’impôt sur le revenu professionnel calculé sur le traitement de base et la prime de risques et non sur les avantages sociaux dont le transport et le logement.

De l’autre côté, le SYMECO appelle ses affiliés à poursuivre leur travail jusqu’au 25 janvier date de l’expiration de leur préavis de grève.

Son secrétaire général, le docteur Juvénal Muanda dit attendre du gouvernement un engagement social sérieux pour maintenir la paix sociale.

Le ministre de la santé invite par ailleurs tous les médecins à prendre leur mal en patience et de suspendre tous ces mouvements de grève.

Selon le Docteur Eteni Longondo, les efforts sont entrain d’être fournis du côté du gouvernement pour améliorer le social des médecins congolais.

« Nous leur avons dit que nous comprenons leurs revendications, que le gouvernement va prendre des dispositions pour y répondre car à partir de mardi nous serons en atelier résidentiel pour discuter ensemble et trouver des solutions malheureusement aujourd’hui ils ont déclenché le mouvement de grève »: a déclaré le ministre de la santé publique à une radio périphérique.

Docteur Eteni Longondo lance un appel d’apaisement tout en demandant aux médecins de continuer à soigner les patients car le peuple souffre.

Cette mesure de grève a été prise suite à l’indifférence du gouvernement central aux revendications des médecins dont celle de la retenue à la source de l’impôt sur le revenu professionnel notamment sur les primes et autres avantages.

Lionel Kioni

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...