Grève des magistrats : « nous avons pris conscience qu’il faut avant tout défendre nos propres intérêts avant de mieux défendre ceux des autres » (Timothée Muyumba)

(Kinshasa, le 21 février 2020)-Tout est à l’arrêt au palais de la justice de la Gombe à Kinshasa, les magistrats conditionnent la reprise du travail par le paiement effectif de leur barème salariale déposé depuis trois semaines sur la table du gouvernement.

Pour le juge Timothée Muyumba du tribunal de grande instance de Kinshasa/Matete et en même temps délégué syndical du Synamag trouvé au Palais de la justice avec ses collègues grévistes, il revient de la responsabilité du gouvernement de répondre urgemment à leur revendication afin de mieux s’occuper de la justice au pays.

Quant au sort réservé aux personnes incarcérées et des hors la loi qui commettent encore des actes répréhensibles, il a fait remarquer que les magistrats doivent d’abord être mieux payer avant de se remettre convenablement au travail avec comme mission de rendre une justice équitable.

« Nous avons pris conscience qu’il faut avant tout défendre nos propres intérêts avant de mieux défendre les autres », a-t-il dit.

Cédric Beya

Les plus vus

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...

RDC: Devant Judith Suminwa, le CNJ insiste sur la création d’emplois, l’autonomisation et la formation des  jeunes

Goma, 23 avril 2024 - La Première ministre, Judith Tuluka, poursuit des consultations avant la publication du prochain Gouvernement....