Goma : 17 militants de la Lucha passent nuit dans une cellule exiguë au Parquet

(Kinshasa, le 19 avril 2017) – L’arrestation a eu lieu ce mercredi 19 Avril 2017 au Centre-ville de Goma, en face du Bureau provincial de la SONAS, non loin de la Banque Centrale du Congo. Lieu où le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) devait faire un sit-in.

« 17 camarades dont 3 filles ont été appréhendés aux environs de 11 heures. Ils étaient détenus au cachot de la Police au niveau du quartier Mara. Puis, l’après-midi, ils ont été envoyés au Parquet de Grande Instance de Goma », livre en substance un communiqué de la Lucha.

Les activistes des droits de l’homme joignent leurs voix à celles de la Lucha pour exiger leur libération immédiate et sans conditions.

Entre-temps, précise le communiqué : « Ils n’ont pas été entendus par un magistrat au parquet depuis qu’ils sont arrivés. On les a simplement jetés dans une cellule exigüe, poussiéreuse et immonde ».

C’est donc dans cette cellule qu’ils vont tous passer leur première nuit de détention. Qui, avec ferveur, appelle à la libération de ces derniers. A en croire la Lucha, ils sont accusés de trouble à l’ordre public.

Fait qu’ils rejettent estimant subir un harcèlement inutile de la part des autorités politico-administratives qu’ils accusent, eux, de « donneurs d’ordre de répression répétée des libertés publiques».

 DEPECHE.CD

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...