[Focus] La session se clôture le 15 Juin, le Parlement n’a que deux semaines pour examiner le Budget

(Kinshasa, le 27 Mai 2017) – Le projet de Loi des Finances publiques pour l’exercice 2017 2017 version Gouvernement BruTshi a été déposé au Bureau de l’Assemblée Nationale hier vendredi. A propos de sa hauteur, le Ministre d’Etat au Budget a indiqué que la primeur est réservée aux députés nationaux.

Mais des sources proches de l’Assemblée nationale révèlent que ce projet du Budget se chiffre à 11 milliards de francs congolais, soit 7,8 milliards de dollars.

Sans Budget depuis fin 2016, la RDC qui doit financer des élections a absolument besoin d’avoir un plan concret de mobilisation des ressources. Pourtant, commentent des analystes, malgré ce dépôt, rien n’est un acquis.

Qu’à cela ne tienne, la session parlementaire ordinaire court à sa fin. A tout dire, c’est le 15 juin qu’elle est sensée se clôturer. D’où, les Députés puis les Sénateurs n’ont que près de deux semaines pour analyser et valider le Budget 2017 avant sa promulgation par le Président Kabila.

Ce document made by le Gouvernement BruTshi est-il bien ficelé pour passer sans trop de retouches aux deux chambres du Parlement? Qui vivra verra.

Toutefois, si la loi des finances n’est pas adopté avant le 15 Juin prochain, il faudra attendre la session parlementaire de Septembre, à défaut de la convocation d’une session extraordinaire. Cette dernière hypothèse semble plus probable!

DEPECHE.CD

Les plus vus

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...