[ESU] Steve Mbikayi apaise les étudiants « les frais de la première tranche seront payés à la même hauteur que l’année passée »

[Kinshasa, le 15 décembre 2017]-Soucieux de résoudre tous les problèmes de son secteur dans le dialogue, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Steve Mbikayi a échangé tour à tour ce vendredi 15 décembre avec les coordinations estudiantines de tous les établissements de l’ESU et  les Recteurs et Directeurs Généraux des Universités et Instituts Supérieurs de la capitale. Au menu de leurs échanges, la problématique de paiement de frais académiques. A l’issu de ces échanges, la tutelle a levé une option importante qui va certainement étancher la soif de tous les étudiants congolais.

 « Tous les premières tranches de frais académiques seront payés à la même hauteur et aux mêmes conditions que l’année passée », ainsi en a décidé la tutelle. Pour les classes de recrutement, c’est la même condition, les frais seront payés à la même hauteur et avec les mêmes conditions. Il faut dire que cette nouvelle vient apaiser les esprits des étudiants. Désormais la paix va régner dans les établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

« J’ai commencé d’abord par recevoir les coordonnateurs des étudiants de tous les établissements, nous avons échangé et puis j’ai reçu aussi les chefs des établissements, on a échangé autour de deux points, d’abord sur la problématique des frais académiques vu qu’il y a eu beaucoup d’incompréhensions dans des établissements. Maintenant il est clair,  la tutelle a pris la décision suivante, dans tous les  établissements, la première tranche doit être la même que celle payée l’année passée. On ne parle pas du taux, on parle de la hauteur du montant qui était payé l’année passée», a martelé Steve Mbikayi.

En ce qui concerne la demande des chefs d’établissements présents à la rencontre au sujet des vacances de Noël, Steve Mbikayi a répondu en ces termes : «  Les chefs d’établissements m’ont fait part du fait que cette année n’a pas été bien préparé, comme il y avait une grève, ils ont commencé très mal cette année, ils m’ont demandé de leur accordé que les vacances de Noël commence plus tôt pour leur permettre d’arranger certaines formalités, c’est comme ça que j’ai décidé que les vacances commencent demain samedi 16 décembre 2017 après cours.  La reprise va intervenir le 8 janvier 2018 ».   

DEPECHE.CD

Les plus vus

RDC: “La femme pour le Congo de demain : le potentiel est là et alléchant” (Tribune de Yves Abdallah)

Kinshasa, 16 avril 2024- La nomination d’une femme à la tête de l’exécutif national a suscité un intéressant débat...

ONIP: Le DG a.i accusé d’avoir mis la souveraineté du pays en danger: Ludovic Kalengayi exige sa suspension pour “incompétence” 

Kinshasa, 16 avril 2024- “Le fait de laisser les données de la population entre les mains des étrangers met...

RDC- Gouvernement des compétents et des expérimentés: Le regroupement 4AC d’accord avec la vision de la Première ministre 

Kananga, 16 avril 2024- Le regroupement politique 4AC a pris part ce mardi 16 avril 2024 aux consultations initiées...

Église Catholique: Le Pape Francois nomme un nouveau nonce apostolique en RDC 

Kinshasa le 16 avril 2024- Le Pape François a nommé Monseigneur Mitja Leskovar nonce apostolique en République démocratique du...

Kasaï Central : Lancement des travaux de construction de 40 infrastructures de développement de la base à Kananga

Kananga, 16 avril 2024- Lancement officiel lundi 15 avril 2024 des travaux de construction de 40 infrastructures de développement...