[Election gouverneur Equateur] Kulube Lofandje lève la séance à 13h et empêche 3 candidats indépendants de s’adresser aux élus provinciaux

(Kinshasa, le 20 Décembre 2017)-La journée de mardi 19 décembre 2017 était réservée à la présentation des programmes des candidats pour l’élection des gouverneurs des provinces. Ceci, pour marquer la fin de la campagne électorale.

Curieusement dans la province de l’Equateur les choses ne se sont déroulées normalement, ont déploré des candidats. Selon eux, le Président de l’Assemblée a  clôturé la plénière à 13 heures, alors que le calendrier de la CENI souligne que la campagne devait aller jusqu’à minuit.
Les trois candidats indépendants qui devaient s’adresser à la représentation provinciale, sont arrivés à l’assemblée provinciale vers 13 heures et n’ont trouvé aucun député provincial sur place.
L’hémicycle de l’assemblée provinciale fermée. Aucun membre du bureau permanent de l’assemblée n’était présent. Les bureaux du personnel d’appoint fermés.
Selon des sources concordantes, des coups de téléphone échangés entre le candidat indépendant Freddy L’A Kombo et le président de l’assemblée provinciale, Kulube Lofandje n’ont rien apporté.

Séance tenante, les trois candidats indépendants ont organisé un point de presse dans l’enceinte de l’assemblée provinciale pour dénoncer ce qu’ils qualifient  d’injustice orchestrée par le Président de l’Assemblée provinciale.

Freddy L’A Kombo, parlant aux noms de tous les candidats indépendants, accuse le bureau de l’assemblée provinciale d’organiser la corruption et la fraude au profit du candidat de la majorité présidentielle, Bobo Boloko.

Ils accusent aussi leur adversaire d’avoir séquestré certains députés provinciaux dans un hôtel. Face à cette situation, les trois candidats demandent au pouvoir de réorganiser le bureau de l’assemblée provinciale.

DEPECHE.CD

Les plus vus

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...