Économie : l’ONG Actomic se lance dans la transformation des immondices pour le développement de la RDC

(Kinshasa, le 21 février 2020)-« Les ordures que nous negligeons , sont d’une importance capitale pour le développement d’un pays ». Première allocution de NSEYA MUSAU Elvire dans une interview accordée à dépêche.cd ce jeudi 20 Février 2020.

Pour la directrice provinciale de l’Agence de Collecte et de transformation des Ordures Ménagères et Industrielles au Congo ACTOMIC, les ordures que néglige la population constituent des matières premières qui pourraient être transformées pour le développement d’un pays.

Pour elle, tout devrait se faire par une haute technologie pour l’industrialisation des ordures.

« Nous avons des machines de haute technologie qui peuvent nous aider à transformer nos matières premières qui sont les ordures en des produits des valeurs utilisables. Avec une tonne des déchets par exemple ménagères nous pouvons produire des kilogrammes de sel,  d’aluminium mais aussi des charbons et des verres » a -t-elle précisé.

A l’entendre parler, ce projet serait une solution globale pour la gestion environnementale dans le souci d’éradiquer l’insalubrité sur toute l’étendue de la RDC.

« Une gestion durable et responsable des ordures amène à l’éradication de l’insalubrité qui est à la base des beaucoup des maladies et peut permettre à la population congolaise d’être en bonne santé » a-t-elle martelé .

Elvire NSEYA MUSAU a par ailleurs lancé la campagne de sensibilisation de la population pour le respect des ordures.

Pour elle, ces dernières constituent des matières premières équivalentes à des minerais qui permettraient à l’ACTOMIC de donner de l’emploi aux jeunes congolais et rendre l’environnent sain.

La directrice provinciale de l’Agence de Collecte des ordures ménagères et Industrielles au Congo a tout de même fait appel aux autorités compétentes de s’impliquer pour la réussite de ce projet qu’elle considère de pilote.

Junior KANIKI

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...