Économie: le gouvernement central déterminé à contenir les effets du coronavirus

(Kinshasa, le 14 avril 2020)-L’économie de la république démocratique du Congo menacée par la maladie à coronavirus qui fait bouger les lignes.

Occasion pour le premier ministre Sylvestre Ilunga d’organiser chaque mardi la traditionnelle réunion du comité de conjoncture économique.

Ce mardi 14 avril 2020, quelques membres du gouvernement et opérateurs économiques ont examiné la note de conjoncture présentée par la Vice-première ministre et ministre du plan ainsi que la note d’information du ministre des mines.

Le taux d’inflation se situe actuellement à 5,7 % sur un objectif annuel de 8 %, constate la réunion.

 » Au sujet de la note de conjoncture, nous avons constaté que le taux de change est resté plus ou moins stable sur le marché parallèle, à l’interbancaire, il s’observe une légère dépréciation du franc congolais par rapport au dollars américains » a déclaré Jean Baudouin Mayo, Vice-premier ministre et ministre du budget au sortir de la rencontre.

Quant à la pandémie du COVID-19, le gouvernement central rassure de tous ses efforts pour contenir et éradiquer cette maladie.

La population congolaise a également été appelée au respect des mesures d’hygiène ou gestes barrières contre le coronavirus car cette maladie ne concerne pas seulement la commune de la Gombe, elle attaque toute la ville province de Kinshasa et quelques provinces touchées.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette réunion dont le Vice-premier du Budget, celui du plan, le ministre du commerce Extérieur, son collègue des Mines, le vice ministre des Finances, le Vice-Ministre de l’économie Nationale, le Gouverneur de la Banque centrale du Congo.

Le représentant de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et le secrétaire Exécutif de l’Association Nationale des Entreprises Publiques (ANEP) ont été convié encore une fois de plus à cette séance de travail.

Lionel Kioni

Les plus vus

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...