Économie : la gestion de la Miba au centre des échanges entre Félix Tshisekedi et Dieudonné Mbaya

(Kinshasa, le 10 août 2019)-Le Président de la république Félix Tshisekedi Tshilombo a reçu en audience ce samedi 10 Août 2019, le président du conseil d’administration de la Minière de Bakwanga Miba SA, le professeur Dieudonné Mbaya Tshiakany Tshia Bantu.

C’est sous le coup de 11h 00′ de la capitale Kinshasa que le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a accueilli Dieudonné Mbaya à la cité de l’union africaine.

Il était question pour le président de la république de recevoir des rapports nets et claires sur le fonctionnement actuel de la société et ses perspectives pour la relance comme promis dans sa campagne.

Le PCA de la Miba, le prof Dieudonné Mbaya Tshiakany Tshiabantu lui a brossé succinctement le tableau sombre de la société.

Les deux hommes se sont engagés à focaliser désormais leur attention sur le plan minimal de redressement de la Miba, fleuron de l’économie nationale au centre du pays.

Félix Tshisekedi a par ailleurs, donné des directives précises au PCA de la Miba SA pour la relance de la production, la diversification, la prise en charge du social du personnel, la croissance de l’énergie électrique, et enfin la sécurisation des concessions de l’entreprise dans le souhait d’améliorer le vécu quotidien du peuple Kasaien puis le rayonner.

Le chef de l’État a également annoncé à Mbaya Tshiakany que la Miba SA sera relevée très bientôt et mise à contribution pour d’autres projets sociaux.

Concernant le présumé vol de diamants orchestré dernièrement à la Miba par certains de ses travailleurs, le Chef de l’État a exprimé sa détermination à en finir avec ces actes tout en félicitant les autorités judiciaires du Kasaï oriental. Il appelle par ailleurs à des sanctions exemplaires pour les auteurs de ce vol.

Jean Baptiste Kabeya/ DEPECHE.CD

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...