Délogement des étudiants à l’UNIKIN : une plainte à charge de Thomas Luhaka sur la table du procureur général 

(Kinshasa, le 9 janvier 2020)-L’ultimatum du ministre en charge de l’enseignement supérieur et Universitaire demandant aux occupants des homes de l’Université de Kinshasa d’évacuer expire en principe ce jeudi 9 janvier 2020.

A cet effet, le cercle de réflexion juridique de la lutte contre l’impunité a déposé une plainte auprès du procureur général près de la cour de cassation à charge du ministre Thomas Luhaka.

Le CRJLI indique que cette mesure conservatoire viole certaines dispositions de la constitution notamment l’article 29 qui stipule, que les domiciles sont inviolables.

Son coordonnateur affirme que le ministre de tutelle a porté atteinte aux droits garantis aux particuliers.

Il estime que Thomas Luhaka risque une peine de 15 jours à 1 an d’emprisonnement.

 » le déguerpissement a une procédure, cela nécessite un jugement, une décision judiciaire » a-t-il asséné.

D’où Franck Kalolo, son coordonnateur sollicite l’implication du procureur général près de la cour de cassation afin que cette mesure conservatoire soit annulée.

 » Vous savez que le campus universitaire ne loge pas seulement des étudiants congolais, il y a aussi des étudiants étrangers, et les ressortissants des différentes provinces qui n’ont pas de famille d’accueil ici à Kinshasa alors que l’Université est organisée » a déclaré le coordonnateur de cette structure, maître Franck Kalolo.

 

Lionel Kioni

Les plus vus

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...

Goma: 12 militants des mouvements citoyens relaxés

Goma: 19 Avril 2024: Après 48 heures passées dans les locaux de la police, douze (12) militants des mouvements...

RDC-Gouvernement : “Notre parti présentera des hommes et des femmes dignes pour répondre positivement aux attentes et aspirations de notre peuple” (UDPS)

Kinshasa, 19 avril 2024- Le parti majoritaire à l'assemblée nationale et au pouvoir, UDPS a bouclé vendredi 19 avril,...

Formation du gouvernement : “Nous avons besoin d’un gouvernement efficace, pas de personnes qui viennent pour apprendre” (Samy Badibanga)

Kinshasa, 19 avril 2024- Samy Badibanga, président du regroupement “Les Progressistes” a émis le vœu de voir le prochain...