Crise alimentaire au Kasaï Oriental : Jean Maweja Muteba demande à la population de s’adonner à l’agriculture

(Kinshasa, le 30 octobre 2019)-Le gouverneur du Kasaï Oriental a communié avec sa population le mardi 29 octobre 2019, par la voie des médias locaux appelés pour un point de presse.

Dans ce message pré enregistré et radiodiffusé le matin du mercredi 30 octobre 2019 sur la RTF, chaîne Catholique du diocèse de Mbujimayi, le gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Jean Maweja Muteba a appelé la population au calme suite à la crise alimentaire qui secoue leur province actuellement.

L’autorité provinciale qui a, par cette occasion, annoncé son voyage de Kinshasa à la rencontre du premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, révèle que des solutions pour palier à ce chao. Il appelle les Kasaïns à s’approprier l’agriculture qui reste sans faute, un secteur indispensable pour la solution durable à cette crise.

 » Le premier ministre, le ministre de l’économie, et celui en charge du commerce extérieur se sont déjà concertés à propos de cette crise alimentaire. Actuellement, ils n’attendent que ma rencontre avec eux pour étudier les méandres dans lesquels la farine d’Afrique du sud sera acheminé chez nous. C’est juste une solution palliative, mieux à courte durée, nous demandons à notre population de s’adonner à l’agriculture pour nous permettre de d’avoir beaucoup de réserves alimentaires », a-t-il dit.

Toujours au cours de cette adresse, le chef de l’exécutif provincial a condamné l’attitude de ses détracteurs jusqu’à dire que « celui qui me combat, combat le chef de l’État Félix Tshisekedi ».

Maweja Muteba a révélé qu’il a apuré la dette publique de la province estimée à 1.500.000 dollars Américains.

 

Jean Baptiste Kabeya

Les plus vus

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...