Covid-19: Mukalayi Nsenga évoque des répercussions du confinement sur l’économie nationale

(Kinshasa, le 14 avril 2020)-Sans surprise aucune, le taux de croissance économique dans plusieurs pays est revu à la baisse.

Une réalité à laquelle la RDC n’est pas épargnée suite au ralentissement considérable de la croissance économique frappée par la pandémie du coronavirus.

Dans le souci de limiter les risques de contamination pendant cette période de crise sanitaire, la population congolaise est appelée au  » confinement  » lequel a  » des répercussions sur l’ économie nationale  » selon l’avis d’un économiste .

 » Les dépenses des uns font les recettes des autres  » Un principe économique révélé par Mukalayi Nsenga, analyste des affaires économiques dans un entretien accordé ce mardi 14 Avril à dépêche.cd .

Le président honoraire de la fédération des entreprises du Congo, FEC haut-katanga, décrie ce qu’il qualifie de pire sur le plan économique pendant cette période où différentes Entreprises étatiques et paraétatiquea et institutions du pays sont appelés à observer le service .

 » Nous sommes déjà dans le pire. Savez -vous combien peut perdre une entreprise fermée pendant 1 ou 2 mois? , Vous êtes 300 dans une entreprise mais on vous oblige de travailler à moins de 20 personnes , que ce que l’entreprise va produire et pourtant on produit en fonction des travailleurs, si les entreprises ne fonctionnent pas convenablement, l’État n’aura pas des moyens pour fonctionner  » précise-t-il

 » On fait les bénéfices quand il y a les recettes , s’il y a pas des recettes il y aura pas non plus des bénéfices et pourtant l’État gagne aussi dans les recettes  » ajoute-t-il .

Ce dernier, a tout de même précisé qu’au regard des allures de cette pandémie , des nouvelles structures , des lois et des transactions nouvelles seront mises en place ce qui pourrait marquer la fin de la mondialisation où les richesses d’un pays devraient profiter aux autres pays.

Pour rappelle, depuis la déclaration du premier cas de coronavirus en RDC, l’économie congolaise a baissé de 3% tel que promis le 7 Avril dernier par le comité de conjoncture économique à l’issu d’une réunion présidée par le premier ministre sylvestre Ilunga Ilungamba.

Junior KANIKI

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...