Covid-19: Les experts épidémiologistes congolais bloqués à Kinshasa

(Kinshasa 24 mai 2020)-Contrairement à ce qui était annoncé mardi 19 mai, la trentaine d’experts épidémiologistes Congolais n’a pas quitté Kinshasa. Près de 38 experts devaient aller renforcer les équipes de riposte contre le Coronavirus de quatre pays à savoir: Cameroun, Mali, Niger et Burkina Faso.

L’avion qui devait amener les experts congolais vers les quatre pays africains, qui avaient manifesté le besoin d’avoir des experts, est rentré vide. Selon nos sources, après l’arrivée de l’avion à l’aéroport international de Ndjili, un problème administratif s’est posé.
Pourtant, les experts épidémiologistes Congolais avaient déjà fait le déplacement vers l’aéroport pour leur mission africaine.
Au niveau de la DGM, à l’aéroport, un problème administratif survient, visiblement les informations en rapport avec la mission n’avaient pas bien circulé dans la hiérarchie. “Les experts congolais devant prendre place à bord de l’appareil affrété par l’Union Africaine, sont restés à l’aéroport jusqu’au soir avant de rentrer chez eux,” confie une source proche du dossier.

Vendredi 22 mai, nous apprenons « qu’ un accord semble avoir été trouvé pour que le prochain déploiement des experts congolais en Afrique».

Pourquoi les experts Congolais?
Les équipes choisies pour cette mission, sont en grande partie, celles qui ont activement contribué à la lutte contre Ebola dans l’Est de la RDC. “Ce sont des professionnels aguerris. Ils ont l’expérience épidémiologique et les réflexes après avoir passé autant de temps pour venir à bout d’Ebola. Ils auront pour mission d’apporter leurs expertises, mais aussi de former les équipes locales dans les différents pays”, nous confie une source médicale.

C’est dans les prochains jours que les experts congolais pourront se rendre au Cameroun, Mali, Niger et Burkina Faso pour renforcer les équipes locales dans la lutte contre le Coronavirus. Certains experts, venus de l’Est de la RDC, sont actuellement à Kinshasa entrain de renforcer les équipes locales dans la riposte. Le nombre de cas de personnes atteintes par le Covid-19 à Kinshasa ne font qu’augmenter pour l’instant.

Jacques Matand’

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...