Covid-19: les convoyeurs déplacent-ils la pandémie?

(Kinshasa 05 mai 2020)-A l’heure du déconfinement progressif de la commune de la Gombe, considérée comme épicentre de la pandémie du Covid-19 à Kinshasa, des mouvements de population sont observés malgré la fermeture des frontières.

Chaque jour entre Kinshasa et la province du Kongo Central, plus de 4000 personnes font les déplacements entre ces deux provinces.

Ce sont essentiellement des commerçants, des convoyeurs de marchandises. Mais, il y a aussi des passagers qui en profitent pour quitter un coin du pays à l’autre.

Ce sont ces déplacements qui expliquent même l’apparition des cas enregistrés dans la province du Kong Central, a récemment expliqué sur Top Congo le Docteur Dede Ndungi Ndungi

Dans la province du Nord-Kivu, le Gouverneur avait aussi annoncé la reprise du trafic entre Goma et d’autres coins de la province non-encore touchés par le Covid-19.

Dans la province de l’Equateur, des baleinières ont débarqué la semaine dernière avec plusieurs passagers partis de Kinshasa.

Une passagère, Mme Petronelle a témoigné à DEPECHE.CD « j’ai voyagé avec ma jeune fille de 16 ans.

Nous sommes partis de Kinshasa le. pour arriver à Mbandaka le . Nous étions dans une chambre et d’autres passagers occupaient d’autre chambres. Mais nous avons fait face à une hausse de prix de transport. Il est passé de 150 000 Fc à 250 000 Fc . Mais on n’avait d’autres choix car le plus important était d’atteindre notre maison ».

Alors que la pandémie n’est pas encore maîtrisée, il faut craindre que ceux qui se déplacent, parfois clandestinement entre différentes villes ne soient les vecteurs, agents porteurs de la pandémie, dans les endroits qui ne sont pas encore touchés.

Jacques Matand

Les plus vus

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...