Coronavirus : La LYREC plaide pour l’accélération de la paie des fonctionnaires

(Kinshasa, le 24 mars 2020)-Dans une correspondance adressée au Président de la République, la ligue des jeunes pour la renaissance du Congo (Lyrec) propose au gouvernement de prendre des mesures pour faire face aux défis spécifiques non seulement d’ordre médical mais aussi du système économique lié au social de la population.

La Lyrec souligne que les conditions sociales et économiques dans lesquelles vivent la majorité de foyers ne permettent pas de respecter les mesures telles que le confinement à domicile et répondre à leurs besoins du vécu quotidien.

D’où cette plateforme propose entre autres pour ainsi permettre à toutes les couches de la population de faire face à ces mesures de riposte d’instituer une collecte nationale des fonds dont la gestion sera assurée par une commission ad hoc composée des membres délégués par les confessions religieuses pour aider les familles vulnérables.

Elle plaide aussi pour l’accélération du processus de paie des agents et fonctionnaires en vue de leur permettre de s’approvisionner en vivre.

Il faut, souligne la LYREC, instruire la signature des arrêtés portant suspension de payement de loyers et de factures de la Regideso et la SNEL pouvant être recouvrés pendant la période post-Covid19.

David Saveur Mikobi

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...