Coalition FCC-CACH : le CDER exige des pratiques de bonne gouvernance pour la gestion orthodoxe de l’État

(Kinshasa, le 12 janvier 2020)-Le courant des démocrates rénovateurs est passé au peigne fin ce weekend de la situation politique et sécuritaire de la RDC.

Dans une déclaration rendue publique le Samedi 11 janvier par son bureau politique, le CDER exige la réforme de la commission électorale nationale indépendante ;

Il s’agit pour ce parti membre du FCC, de circonscrire la mission de cette institution d’appui à la démocratie à l’organisation des élections tout en confiant la gestion de la logistique électorale à un organisme public spécialisé dans le souci de rationaliser la gestion, de réduire les coûts financiers des élections, d’améliorer la transparence et la rédévabilité dans la gestion des finances allouées aux élections.

Ce parti politique réclame également la dissolution du conseil national de suivi de l’accord, CNSA.

S’agissant de la gouvernance, le CDER préconise le changement de paradigme dans la conception et la gestion de l’État tel que porté par la coalition FCC-CACH ; cela suppose de bonnes pratiques de gouvernance sur fonds du changement radical du système et d’accroissement de l’efficacité des institutions.

Dans la foulée, le courant des démocrates rénovateurs invite la population congolaise et la communauté internationale à accompagner la coalition FCC-CACH pour consolider les acquis de l’alternance et promouvoir la cohésion et l’unité nationale.

Au delà de tout, le CDER qui réitère son indéfectible soutien à son autorité morale Jean Lucien Bussa Tongba, tient à la suppression du paiement de la caution pour les candidatures à tous les niveaux en vue de donner la chance à tous les Congolais de participer à la vie publique sans entraves financières.

Le parti de Jean Lucien Bussa soutient par ailleurs les FARDC dans sa lutte pour la préservation de l’intégrité territoriale.

Lionel Kioni

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...