L’évêque Mukuna Pascal refuse l’expertise médicale à Makala

(Kinshasa 15 mai 2020)- L’évêque Mukuna a refusé de se soumettre à une expertise médicale jeudi 14 mai à Makala. Son avocat, Maître Bondo affirme que c’est au Tribunal de demander une expertise médicale à l’évêque Mukuna, mais pas le Parquet.

Selon Maître Bondo, avocat de l’évêque Mukuna, responsable de l’église ACK à Kinshasa et initiateur du mouvement “Eveil Patriotique”, la loi est claire en matière de question de viol.

«S’agissant d’une infraction réputée flagrante, la loi doit s’appliquer au niveau de la forme. La loi prévoit que le ministère public constate l’infraction, identifie la victime et son bourreau (celui qui a commis l’infraction). Après le ministère public transmet le dossier au Tribunal pour examiner le fond. Donc, le parquet ne doit pas trainer avec le dossier de viol pendant 4 ou 5 jours, soit disant qu’il continue à entendre les témoins, etc. Nous ne voulons de vice de procédure qui risque de violer les droits de la défense», insiste Maître Bondo.

Pour l’avocat de l’évêque Mukuna, la procédure ne doit pas être bâclée par le ministère public comme s’il s’agissait d’une infraction ordinaire.

« Mon client n’a pas souscrit à la démarche du parquet de se soumettre à une expertise médicale au risque de violation des droits de la défense. Mukuna ne craint rien et n’a pas peur. Ça ne sert à rien qu’on puisse l’enquiquiner dans une affaire montée», lâche Maître Bondo.

L’évêque Mukuna Pascal est depuis le 13 mai sous mandat d’arrêt provisoire. Il est confronté à la plaignante Mamie Tshibola qui l’accuse notamment de viol et détention illégale des documents parcellaires.

 

Jacques Matand’

Les plus vus

Sud-Kivu : La Regideso avoue son incapacité de desservir la population en quantité suffisante d’eau potable

Bukavu, 28 mars 2024- La direction régionale de la Regideso a avoué son incapacité à fournir en quantité suffisante,...

Kinshasa : Ça tire sur l’avenue de Libération !

Kinshasa, 28 mars 2024- Des étudiants de l'ISAU, voisins de l'Académie des Beaux Arts, protestent contre l'augmentation des frais...

Tanganyika-Assemblée provinciale: Poursuite du vote du bureau définitif ce jeudi 28 mars

Kalemie le 28 mars 2024- La plénière au cours de laquelle se déroulait le vote des dirigeants de l'assemblée...

Sud-Kivu-Walungu: 3 morts dans des échauffourées entre l’armée et un groupe d’autodéfense à Nyangezi

Bukavu, 28 mars 2024- Trois personnes ont trouvé la mort dans des combats qui ont opposé les militaires des...

RDC : Le gouvernement prévoit des mesures ”urgentes” pour rendre stable le taux de change

Kinshasa, 28 mars 2024- Inciter les consommateurs à utiliser de plus en plus le franc congolais comme monnaie de...