« Ce sont les arrivistes qui sont d’accord avec la scission du Nord-Kivu » (Jean Paul Ngahangondi)

(Kinshasa, le 25 janvier 2020)-Le débat sur la scission de la province du Nord-Kivu fait toujours débat, les acteurs et analystes politiques donnent leurs positions quant à ce.

Le député élu du territoire de Beni, Jean Paul Ngahangondi recommande aux habitants de ne pas prêter oreilles aux discours de certaines autorités qui disent être de l’opposition positive qu’il qualifie de divisionniste.

Dans une déclaration politique rendue publique ce samedi 25 janvier 2020, il estime que ceux qui veulent la scission de la province veulent berner les petits esprits en disant que la division pourra résoudre certaines problèmes liés à l’insécurité ainsi que réduire le taux de chômage.

Selon l’élu du territoire de Beni, plusieurs personnes ont toujours occasionné le chaos pour se présenter en sauveur en proférant des propos qui divisent les différentes communautés qui regorgent la province du Nord-Kivu.

Pour Jean Paul Ngahangondi, parmi ces membres de l’opposition positive, il y a un originaire de Bwito dans le territoire de Rutshuru qui avait été révoqué par l’ex ministre de l’éducation pour avoir détourné les fonds alloués à l’organisation du test de recrutement à l’école du cinquantenaire.

Selon lui, d’autres membres de cette opposition se sont fait débaucher dans certains partis politiques.

« Je dois dire que leur démarche impopulaire résulte d’une frustration. Ils sont désespérés et à la recherche d’une santé politique. Voilà pourquoi ils se permettent d’initier pareille chose. Celui qui a menti plus d’une fois, pourra toujours mentir même le jour où on s’y attendait le moins » a déclaré l’élu du territoire de Beni.

Il ajoute par ailleurs que les membres de cette opposition dite positive sont tous acteurs politiques dans la ville de Goma qui ont échoué aux élections de décembre 2018.

Pour rappel, c’est le 21 janvier 2020 que les personnalités de l’opposition positive avaient lancé une pétition pour la scission de la province du Nord-Kivu.

Noé Kalemeko

Les plus vus

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...