Campagne contre la Balkanisation : AYU déplore la fragmentation progressive de la RDC

(Kinshasa, le 15 janvier 2020)-Après plusieurs alertes des confessions réligieuses et de l’opposition dénonçant la balkanisation de la république démocratique du Congo dans sa partie Est, le mouvement citoyen African Youth Union s’en prend à l’église du christ au Congo, à l’église catholique et à la coalition Lamuka voulant faire la chasse aux sorcières pendant que le Rwanda contrôle la chaîne d’exploitation des minerais congolais.

Ce, de l’extraction jusqu’à la transformation de produit fini .

Le mouvement AYU déplore deux formes de balkanisation que subit le pays de Lumumba dans sa partie Est notamment dans la forme géopolitique et géo économique.

Dans sa première phase, Rwanda est entrain de se construire avec une manne financière tirée des ressources minerais congolais, d’où, les entreprises congolaises à Kivu sont dirigées par des personnes d’origine rwandaise appelées Banyarwanda et banyamulenge qui versent des impôts à l’État rwandais.

 » N’est-ce pas la balkanisation géo économique ?  » s’interroge son coordonnateur, Bonheur Manku.

Dans sa seconde phase, cette structure se plaint de l’avancement du processus de fragmentation ou de division des régions, des provinces en des états ou régions.

 » Nous avons l’obligation de récupérer d’abord le processus politique domestique qui nous échappe, puis le contrôle de notre sol et sous sol et nos frontières  » note ce communiqué.

AYU RDC demande à l’opposition congolaise de trouver un chef de fil au lieu de distraire la population.

Pour l’église catholique et l’ECC , ils sont des missionnaire du Christ, ils doivent prier pour les FARDC en fin qu’ils gagnent la bataille.

Lionel Kioni

Les plus vus

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...

Kasaï Central : Des journalistes s’engagent à oeuvrer pour la paix et la cohésion sociale avant et après les élections des gouverneurs et senateurs

Kananga, 25 avril 2024- Les journalistes des médias audiovisuels et de la presse en ligne du Kasaï Central ont...

Finances publiques : Ces acquis que Judith Suminwa est appelée à consolider sous un leadership de poigne

Kinshasa, 25 avril 2024- Probité et compétence, tels sont les maître-mots de la nouvelle Première ministre dans son travail...

Kinshasa : Lancement officiel des travaux de modernisation de la maternité de Kintambo

Kalemie, le 25 avril 2024-La pose de la première pierre pour les travaux de modernisation du bâtiment abritant la...

RDC : Le prix de carburant prend de nouveau l’ascenseur à Kinshasa

Kinshasa, 25 avril 2024 - 3 475 FC, c’est le nouveau prix de l’essence fixé à Kinshasa, capitale de...