Beni : Déplacement massif de la population après une attaque des ADF ayant fait 6 morts à Halungupa

(Kinshasa, le 7 avril 2020)-Des habitants de Halungupa, en secteur Rwenzori  à Beni-territoire (Nord-Kivu)se déplacent en masse pour des zones supposées sécurisées depuis les premières heures de ce mardi 7avril 2020.

Cette situation est consécutive à une nouvelle attaque des rebelles ougandais des forces démocratiques alliées (ADF), la nuit du lundi au mardi 7 avril 2020 dans la localité de Halungupa, en secteur Rwenzori (Beni).

« Les civils commençaient à regagner le milieu pour reprendre les activités. Aujourd’hui, ils viennent de vider à nouveau la contrée. Les autorités doivent tout faire pour restaurer la paix par la poursuite de l’ennemi jusque dans sa cachette. Nous sommes vraiment fatiguer de lancer des messages » déclare-t-il.

Pour ce fait, les activités sont paralysées dans l’agglomération, plusieurs déplacés sont visibles le long de la route Beni-Kasindi et Bulongo, se dirigeant pour des zones supposées sécurisées.

Roger Masimengo, Rapporteur de la société Civile ajoute que cette attaque sanglante s’est soldée par un bilan provisoire de 6 civils tués.

Celui-ci craint que le bilan puisse s’alourdir à l’issue de la fouille qui se poursuit.

L’ information est également confirmée par le chef Henri Alimasi du village Halungupa, qui soutient qu’un civil a été pris en otage par les rebelles. Ce dernier reste dans une destination introuvable.

Roger Kakulirahi

Les plus vus

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...