Basile Olongo : «La déclaration des évêques n’est pas responsable»

(Kinshasa, le 30 Juin 2017) – En réaction à déclaration de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), quelques acteurs politiques et de la société civile membres du gouvernement ont, dans une déclaration jeudi 29 Juin à Kinshasa, invité les prélats à jouer leur rôle de l’église au milieu du village.

Pour Steve Mbikayi, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, la déclaration de la CENCO est de nature à jeter de l’huile sur le feu. Il invite cependant les évêques à être sensibles en apportant leur concours et leur assistance aux actions menées par le Gouvernement pour l’organisation des élections.

« Seuls le CNSA, le Gouvernement et la CENI ont reçu le pouvoir d’étudier un éventuel report des élections en cas d’empêchement. Les évêques doivent se référer à l’Accord », a-t-il souligné.

De son côté, Basile Olongo, Vice-Ministre de l’Intérieur a invité les prélats catholiques à avoir un discours responsable.

« la déclaration de la CENCO n’est pas responsable. En cette période de crise, l’église devrait jouer son rôle de prédicateur et non s’ingérer dans la politique », a-t-il déclaré.

Les évêques, renchéri Steve Mbikayi, n’ont pas reçu le mandat du peuple. « C’est nous qui sommes les élus du peuple », a-t-il conclu.

DÉPÊCHE.CD

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...