Baisse du prix de maïs : une délégation des officiels congolais en Zambie pour signer des accords

(Kinshasa, le 01 octobre 2019)-L’inflation du prix de maïs dans la province du Haut Katanga est en voie de trouver solution. Ce faisant, le ministre du commerce extérieur, Jean Lucien Bussa et celle de l’économie nationale, Acacia Bandobule, en séjour de travail dans cette province, ont avant de prendre la destination de la Zambie, visité l’entreprise Hyper Psaro où sont stockés une bonne quantité de la farine de maïs.

En Zambie, ces deux membres du gouvernement vont devoir procéder à la signature des protocoles d’accord sur les importations de cette denrée en RDC qui a pris de l’ascenseur passant de 10-13$  à 25-30$.

Le gouvernement a opté pour la subvention des importations afin de permettre l’afflux sur le marché avec conséquence la baisse du prix du sac de 25 kilos à 15$ dans un premier temps.

De son côté, le ministre du commerce extérieur souligne que ces importations ne doivent en aucun cas écraser la production locale.

Il sied noter que le concours de l’Office de contrôle s’avère nécessaire.

Selon les prévisions de ces membres du gouvernement, cette période dite de soudure s’étendra pendant cinq mois de subvention.

 

Cédric Beya

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...