Assistance Humanitaire “sélective”: colère des élus nationaux du Haut Katanga

(Kinshasa, le 6 mai 2020)-Très mécontents,  les élus nationaux de la province du Haut Katanga ont rencontré le ministre des actions humanitaires et solidarité nationale pour exiger l’assistance humanitaire de la population de Pweto, Kasenga, Mitwaba, victime d’inondations.

Ces élus ont vu une délégation gouvernementale apportée de l’aide aux populations victimes des inondations dans certains coins du pays et pas dans d’autres.

Les élus dont les populations sont abandonnées dénoncent une politique discriminatoire.

« Nous sommes surpris de voir la délégation gouvernementale de passage à Lubumbashi assister les populations victimes des inondations d’autres provinces. Le haut Katanga est frappé par les inondations notamment à Kasenga, Pweto, Mitwaba. Mais, le gouvernement n’a pas prévu une assistance pour notre population. Pour quoi cette politique de deux poids deux mesures? », s’interroge Bon Kalix Mukasa, député national.

Steve Mbikayi, ministre des affaires humanitaires, a apaisé ces élus. Il a souligné qu’il ne s’agit pas d’une politique de deux poids deux mesures car le gouvernement travaille pour tout le monde.

« Cette mission n’est qu’une première phase de la caravane humanitaire. Lors de la deuxième phase qui interviendra dans les prochains jours, les sinistrés du Haut Katanga et ceux d’autres provinces encore servis seront pris en compte », a dit Steve Mbikayi.

Il faut rappeler que le gouvernement a assisté la population de Kindu, Uvira, Kalemie, Manono, Malemba Nkulu et Bukama.

Kevin Inana

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...