Arrestation du Ministre de la justice : Sylvestre Ilunga sort de ses réserves et menace !

(Kinshasa, le 28 juin 2020)-L’arrestation du vice premier et ministre de la justice, Célestin Tunda Ya Kassende n’a pas laissé indifférent le chef du gouvernement qui a, juste après, réuni les vices premiers et ministre d’État pour échanger autour de cette situation. À l’issue de cette rencontre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a dénoncé , au nom du gouvernement une arrestation « brutale et arbitraire » de son ministre de la justice.

Le chef du gouvernement parle sans détour d’une « humiliation en violation des règles élémentaires d’un état de droit »

Le premier ministre interpelle les services de sécurité et de police en ce que, « leurs agissements, doivent se baser sur le strict respect de la constitution et des lois de la république »

Sans aller par le dos de la cuillère, Ilunga Ilunkamba demande au président de saisir le conseil supérieur de la magistrature pour l’ouverture d’une action disciplinaire à charge des magistrats qui ont procédé à l’arrestation « arbitraire » de Célestin Tunda.

Dans le même ordre d’idée le gouvernement demande à Félix Tshisekedi, de « garantir le respect du secret de délibération du conseil des ministres »

« Aucun membre du gouvernement, ne peut être poursuivi pour des opinions émises lors de délibération du conseil des ministres », souligne le chef du gouvernement.

Pour le premier  ministre, le président de la république doit assurer le respect de l’État de droit, de veiller au respect de toutes les procédures constitutionnelles, légales et réglementaires, notamment, les immunités…ainsi qu’à la sécurité physique des membres du gouvernement ».

« Cet incident grave et sans précédent, est de nature à fragiliser la stabilité et le fonctionnement harmonieux des institutions, et à provoquer la démission du gouvernement », dénonce le gouvernement qui pense également que l’arrestation du ministre de la justice, « ne repose pas sur des faits infractionnels et ne rencontre pas des conditions de la flagrance, du viol des secrets de délibération du conseil des ministres » .

 

Kevin INANA

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...