Après la suspension  des animateurs de la MIBA: la Lucha et les lanceurs d’alertes exigent un audit interne

(Kinshasa, le 12 juin 2020)-La situation actuelle de la société Minière de Bakwanga MIBA était au centre d’une conférence de presse animée ce vendredi 12 juin 2020 par le mouvement citoyen Lutte pour le Changement LUCHA Mbuji-mayi et la structure Lanceurs d’alertes.

D’entrée de jeu, les deux structures ont salué la volonté manifeste du président de la République, Félix Tshisekedi de relancer la société Minière de Bakwanga considérée comme poumon économique de la province du Kasaï Oriental.

« La suspension tant du conseil d’administration que de la direction générale en date du 29 mai 2020 est un acte de courage qui tombe à point nommé et qui redonne l’espoir dans la nouvelle démarche de relance de la MIBA. La relance de la société ne devrait en aucun cas être envisagée avec ceux qui l’ont agenouillée », ont dit ces deux structures.

Pour elles, la suspension à elle seule ne suffit pas car elle risque de demeurer une action protocolaire et surtout si elle ne s’accompagne pas des actions disciplinaires dissuasives.

La Lucha Mbuji-mayi et les Lanceurs d’alertes exigent un audit interne en toute transparence afin de dégager toutes les failles et établir les responsabilités.

 » C’est une façon de rectifier et sanctionner les auteurs des malversations », soulignent-elles.

Ces structures révèlent que les cas sont légion notamment : la gestion peu orthodoxe du prêt de 5 millions de dollars de la GCM, les cas de disparition des pierres précieuses, etc.

Par ailleurs, elles souhaitent que la MIBA soit doté d’un leadership fort et rassurant.

Jean Baptiste Kabeya

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...